Pilier 3 | Le corps physique

L’alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons ».

À la base d’une santé physique et mentale, l’alimentation est la clé à votre bien-être.

Bouffer vos légumes, vos fruits et diminuer la consommation de produits transformés.

Le sucre n’est pas votre ami. Il est à ingérer avec modération ou idéalement à l’occasion.

Choisir l’option bio ou encore mieux cultiver vos légumes dans votre cour.

Le but est de viser 3 repas équilibrés par jour avec des collations saines et vous partez sur le bon pied!

Les suppléments

Ici, le sujet peut être controversé. Un camp dit que ce n’est pas nécessaire. L’autre est 100% d'accord avec l'ajout des suppléments et vitamines à son quotidien. Difficile de savoir si notre alimentation nous apporte l’ensemble des nutriments pour l’optimisation de notre santé physique et mentale.

Optez pour ce qui semble avantageux pour vous. Consultez, informez-vous et choisissez ce qui convient mieux à votre corps.

La thérapie alternative

«Vaut mieux prévenir que guérir.»

Le terme alternatif aurait pu être remplacé par préventif.

Prendre soin de son corps, son niveau d’énergie et les petits maux avant qu’ils deviennent grands.

L'idée est d'explorer l'ensemble des thérapies: la massothérapie, l'ostéopathie, l'acupuncture, les soins énergétiques, le yoga, la méditation, la pleine conscience, la naturopathie, l'herboristerie, les bains scandinaves, etc.

À ne pas négliger, toutes les thérapies traditionnelles qui aident à mieux se connaître comme la psychothérapie, la psychologie et la psychiatrie. 

La marche

L’activité la plus accessible et simple. Avec une dose de motivation, intégrez-la à votre quotidien et vous en ressentirez les bienfaits immédiats. Votre niveau d’énergie sera augmenté, la respiration amplifiée, vos pensées plus organisées et allez-y accompagné pour bonifier les avantages.

Le rituel du bain ou de la douche 

Que vous soyez type bain ou douche, on y passe tous.

Pourquoi ne pas en faire une activité agréable pour le corps et l’esprit?

Optez pour une odeur de savon qui vous plaît. Déposer des branches d’eucalyptus autour de la pomme de douche pour en ressentir les bienfaits. Tamiser les lumières, allumer des chandelles. Si vous optez pour le bain, y ajouter des sels d’Epsom, quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour est joué

Le sommeil

Le sommeil est la fondation d’un corps en santé.

Développer une routine saine du coucher et du lever. Un lit confortable, un environnement chaleureux et éteindre les appareils électroniques au moins 30 minutes avant de vous allonger. Voici quelques trucs: dormir dans une pièce noire, avoir une température ambiante basse, un diffuseur d’huiles essentielles ou encore un petit coussin sur les yeux pour calmer le système nerveux.

Bouger et transpirer

À tous les jours et pour un minimum de 30 minutes, bougez votre corps.

Votre santé, votre mental, vos articulations et votre musculature vous remercieront.

Votre anatomie à la mécanique pour s’agiter, utilisez-la.

Levez-vous plus tôt, allez prendre une marche pendant l’heure du dîner, entraînez-vous en groupe, invitez des amis à vous rejoindre.

Et à chaque activité physique, suer. La sueur aide à éliminer les toxines du corps, à maintenir l’équilibre des micro-organismes et à régulariser la température corporelle.

La gratitude

Il est prouvé que le cerveau ne peut être anxieux et reconnaissant en même temps.

La gratitude c’est simplement dire merci pour ce qui est dans votre vie. Simple action qui améliore votre santé physique et mentale. Un exercice facile à intégrer au coucher ou au lever.

Roxanne Lajoie

Précédent
Précédent

Pilier 4 | Trouver sa communauté

Suivant
Suivant

Pilier 2 | Nourrir son esprit