Pilier 1 | Libérer ses pensées

Libérer ses pensées

Voici une série d’idées pour vous aider à découvrir les piliers du mieux-être. Formuler par de simples habitudes à ajouter à votre quotidien pour devenir la meilleure version de soi. Les textes seront divisés en 4 piliers et vous seront partagés mensuellement pour vous permettre d’intégrer les rituels dans votre journée.

La méditation au quotidien

Il existe plusieurs préjugés, des peurs ou de l’incompréhension en lien avec la méditation.

La méditation n’est pas l’absence de pensée, mais bien la conscience des pensées.

Vous voyez vos réflexions défiler à l’écran comme un film, vous les laissez passer sans vous y arrêter.

Il est normal de vous accrocher à une histoire ou une idée. Vous en prenez conscience et reprenez le déroulement de votre film.

Aussi simple que ça.

Pas besoin d’être installé en lotus pendant 60 minutes pour ressentir les bienfaits.

5 minutes suffisent et vous pouvez augmenter progressivement votre temps.

Allongé, assis sur une chaise, un divan ou même coucher sur votre lit, choisissez ce qui vous convient.

Sans ou avec musique, méditation guidée, en silence, en nature,  le but premier est d’explorer ce qui fonctionne pour vous.

Vous hésitez ? Commencer par faire une simple activité en pleine conscience. Laver la vaisselle, prendre sa douche, ranger les vêtements, ou encore cuisiner. Choisissez la tâche et vraiment vous centrez sur ce que vous faites, ce que vous sentez, touchez, regardez, écoutez, et goutez.

La connexion à la nature

La nature est l’antidépresseur par excellence.

Se retrouver en forêt, autour de quelques arbres, près d’un cours d’eau, ruisseau, dans un parc, sentir le craquement de la neige sous vos pieds.

Respirer profondément.

Passez-y quelques minutes par jour. Faites votre exercice, méditez ou marchez à l’extérieur. Vous en ressentirez les bienfaits.

Se créer un cocon

Se créer un espace et s’offrir du temps pour soi. C’est se dire je vaux la peine. Je suis important. Pas besoin d’en faire une pièce complète à votre domicile. Quelques objets significatifs comme des pierres précieuses ou une chandelle sur votre table de nuit, prendre son café seul le matin ou diffuser une huile essentielle dans la maison. Dérouler son tapis de yoga près d’une fenêtre où le Soleil entre et vous réchauffe.

Voilà le cocon, l’espace pour soi, le calme et le message clair que vous êtes important et avez une place.

Roxanne Lajoie

Précédent
Précédent

Pilier 2 | Nourrir son esprit

Suivant
Suivant

L'intuition