L'intuition

 

Le savoir sans connaître la raison, sans être capable d’expliquer le pourquoi.

Avons-nous vraiment un sixième sens ?

Ressentir, avoir un pressentiment qu’on ne peut pas expliquer. 

L’intuition nous intrigue. Ce sentiment parfois fort éprouvé au plus profond de nous.

Cette petite voix intérieure qui tente de nous diriger vers le bon.

Entendez-vous de temps en temps cet appel au changement ?

Êtes-vous davantage du type à prendre des décisions instinctives ou suivre un plan concret ?

Difficile de choisir, n’est-ce pas ?

La définition de l’intuition est : un sentiment ou une conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore.

Et si c’était plus que ça ?

J’aime bien penser que cette voix est à l’intérieur de chacun de nous. Que ce sentiment veut le meilleur pour notre développement personnel ! Que parfois les décisions intuitives ne semblent pas toujours l’évidence mais elles nous transportent vers un chemin beaucoup plus aligné que celui où l’on se retrouve !

Je conviens aussi que faire des choix ardus demande beaucoup plus d’énergie que rester dans sa zone de confort. Toutefois, l’expérience m’a permis de réaliser qu’à long terme, ne pas écouter cette petite voix nous mène vers un contre-courant, un désintérêt dans notre quotidien et n’aide pas à accroître notre mentalité de croissance.

Alors, comment être à l’écoute de ce flair ?

Il n’y a pas de recette magique. Il existe certaines stratégies à mettre en place pour faire ses choix de façon plus intuitive :

  • Prendre le temps de réfléchir si une décision est vraiment pour vous ou si c’est pour simplement plaire à votre entourage.

  • Passer un moment en nature. Revenir à l’essentiel.

  • Faire une liste de ce qui est léger et positif et ce qui est plus lourd et négatif dans votre quotidien.

  • Ressentir l’émotion, suivre ce que votre cœur vous dit, ce qui vous procure aisance et mieux-être.

  • Cesser de vous juger. Soyez votre meilleure amie. Parlez-vous comme si vous discutiez à quelqu’un que vous aimez beaucoup.

  • Entourez-vous de gens authentiques, entretenez des conversations remplies de bienveillance et d’amour.

  • Ne jugez pas les autres. Chaque personne a son propre chemin de vie.

  • La prochaine fois que vous éprouvez une émotion forte lorsque vous êtes en prise de décision ou vers un virage de vie, allez-y ! Suivez cette émotion positive et profitez de ce ressenti.

La beauté de l’intuition c’est qu’elle est alignée avec notre raison d’être. Ce que nous désirons au plus profond de nous. Plus nous créons de l’espace et de l’écoute intérieurs, plus nous l’entendons et notre vie prend alors tout son sens. 

Je vous invite à écouter mon podcast Connexion humaine où l’on propose de nombreuses conversations sur les décisions prises avec intuition. Les changements de destin, les histoires inspirantes qui ont été prises au cœur de choix difficiles, mais tellement nécessaires.

Roxanne Lajoie

Précédent
Précédent

Pilier 1 | Libérer ses pensées