L’introspection

 L’année achève, le compte à rebours a commencé. L’an 2021 tire à sa fin. Certains diront « déjà ? », d’autres diront « il est temps ! ». Tout dépend de votre vécu, votre perception et votre introspection.

 Chaque année qui file, c’est une année de vie de moins devant vous. Y avez-vous déjà pensé comme ça ? Votre temps est précieux. Alors qu’avez-vous vécu dans la dernière année ?

 Exercice personnel qui procure une réelle satisfaction. Avant d’entamer nos intentions pour 2022, regardez dans votre rétroviseur et prenez le temps de savourer ce que vous avez accompli. Ce en quoi vous êtes le plus fier. Les défis que vous avez relevés. La pleine gamme d’émotions que vous avez vécue.

 Le petit côté méthodique et séquentiel en moi a le goût de vous suggérer d’y aller un mois à la fois, de janvier 2021 à décembre 2021. Vous serez surpris du nombre de projets, de beaux évènements, d’escapades, de défis que vous avez relevés et déjà oubliés. Faites-en même la liste en les triant en 2 colonnes « les positifs et les leçons ». J’aime bien utiliser leçons au lieu de négatifs. C’est dans l’adversité, le défi, l’erreur que vous apprenez réellement quelque chose. Une fois votre liste terminée, savourez-la, parlez-en avec vos proches. Souvenez-vous des beaux moments, de ce que vous avez le plus apprécié de cette année de vie qui se termine. Visualisez-les. J’appellerais même cet exercice une méditation introspective.

L’introspection est une capacité psychologique caractérisée par une série d’actions envers soi : prendre le temps de s’observer, de s’analyser, d’être dans la contemplation de ce qui s’est passé, d’étudier vos réactions, de mieux se comprendre et surtout d’apprendre à se connaître.

L’introspection est nécessaire à votre bonheur. Se connaître permet de reconnaître ses forces et ses besoins, d’apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est. Dans l’ici et maintenant. Être mieux connecté à ses émotions permet de mieux réagir et anticiper davantage les réactions. L’introspection participe à votre bonheur, car elle vous aide à mieux vivre avec vous-mêmes et les autres.

 Commencez par être fier, rempli de gratitude et serein de l’année qui s’achève. Devenez ensuite inspiré, curieux et plein d’espoir pour ce que 2022 vous fera vivre.

 Bonne introspection !

Roxanne Lajoie

Précédent
Précédent

Leadership circulaire

Suivant
Suivant

Les transitions